La démarche AMAP
A.M.A.P.
est l’acronyme d’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.
La démarche AMAP est née au Japon (Teikei) dans les années 60 et s’est développée en France à partir de 2001. L’annuaire national des AMAP présente l’origine des AMAP et en propose un historique (http://www.reseau-amap.org/amap.php).
Les AMAP participent à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et favorisent une gestion responsable et partagée des biens communs.
Fruit d’une réflexion participative inter-régionale, une Charte des AMAP (a été adoptée à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale du MIRAMAP (Mouvement inter-régional des AMAP) les 15&16 mars 2014.
Concrètement, des personnes situées sur un même territoire créent une association de loi 1901.
Chaque adhérent de l’association a ensuite la possibilité de signer un contrat avec un producteur, ce contrat comportant des engagements réciproques.
Le producteur :
- communique en toute transparence sur son mode de culture (rencontre sur l’exploitation, diffusion de courriels, échange sur le lieu de distribution),
- s’engage à produire en agriculture biologique dans les années qui suivent la signature du premier contrat,
- est transparent sur le mode fixation du prix.
L’adhérent, appelé amapien :
- préfinance la récolte,
- assure des permanences lors des distributions,
- participe aux rencontres chez le producteur.
Lorsque la récolte est abondante les paniers peuvent être plus garnis que prévu. A l’inverse, lors d’aléas climatiques altérant les récoltes, les amapiens et l’agriculteur cherchent ensemble une solution équitable permettant à ce dernier de passer le cap.
L’annuaire national des AMAP (http://www.reseau-amap.org/amap.php) vous permettra d’obtenir des informations complètes sur la démarche.